Bienvenue au

Stage Maths C2+

Le stage débutera le lundi 5 juin 2023 et prendra fin le 9 juin 2023.
Les élèves seront accueilli.e.s le lundi de 10h00 à 11h30 à
l’UFR Sciences, Université de Picardie Jules Verne
33 rue Saint-Leu à Amiens.
Il faudra se présenter à la réception du hall de l’UFR Sciences ci-dessus et demander Fabien Durand et, ou, le LAMFA (Laboratoire Amiénois de Mathématiques Fondamentale et Appliquée)
Nous viendrons chercher les élèves. Nous commencerons par leur faire visiter les lieux du stage puis nous irons manger avec tout le groupe
au restaurant universitaire (RU).
La salle du stage est la M107 et parfois la D01-02 pour les ateliers où l’ordinateur est nécessaire.
Le soir une partie des élèves dormira à l’internat du lycée Montaigne.
Les élèves qui dorment en internat devront amener (car l’internat ne fournit pas les draps) :
  1. Un duvet
  2. Un oreiller
  3. Un drap de lit individuel
  4. Carnet de santé
Ils seront encadrés par les responsables de cet internat.
Tous les élèves devront amener, notamment,
  1. leur trousse contenant leur matériel de classe habituel (nous fournirons le papier),
  2. une calculatrice,
  3. Une paire de ciseaux,
  4. un téléphone portable,
  5. des affaires de sport (short+tee-shirt pour faire de l’escalade, gourde),
  6. une photo, dans leur téléphone, de leur carte d’identité et de leur carte vitale.
Dans le programme ci-dessous seront utilisés les raccourcis suivants :
FD : Fabien Durand (Enseignant-chercheur à l’Université de Picardie Jules Verne, à gauche sur la photo)
YB : Youssef Boulhamane (Généreux Organisateur, à droite sur la photo)
ML :  Mathilde Lecat (Etudiante)
JD : Jeanne Dufays (Etudiante)
FH : Farid Handa (Etudiant)
CT : Cyprien Thurotte (Etudiant)
RU : Restaurant Universitaire
BU : Bibliothèque Universitaire

 

Lundi 5 juin 20238h00-10h3010h30-12h0012h00-13h3013h30-16h3016h30-18h0018h00
ActivitésDépart des collègesAccueil des élèvesRU+BUSudoku+goûterMathador et Voyage aux pays des maths
Retour internat
Intervenant.eCT+JD+FH+MLFDCT+JD+FH+ML+FD+YBSamuel PetiteFD+YBCT+JD+FH+ML
SalleTrain/BusLAMFAM107M107M107Lycée Montaigne-Delambre
Mardi 6 juin 20239h00-12h0012h00-13h3013h30-16h3016h30-18h0018h00
SalleD01-02RU+M107D01-02M107Lycée Montaigne-Delambre
Intervenant.eFlorence LevéCT+JD+FH+ML+FD+YBDavid DurandFD+YBCT+JD+FH+ML
ActivitésInformatique et MusiqueRepas+BU+Echecs+MathadorRobots et ProgrammationMathador et EchecsRetour internat
Mercredi 7 juin 20239h00-12h0012h00-13h3013h30-16h3016h30-18h0018h00
SalleM107RU+M107M107M107Lycée Montaigne-Delambre
Intervenant.eCT+JD+FH+MLCT+JD+FH+ML+FD+YBElise JanvresseFD+YBCT+JD+FH+ML
ActivitésEscape GameRepas+Echecs+MathadorTriangle de PascalMathador et EchecsRetour internat
Jeudi 8 juin 20239h00-12h0012h00-13h3013h30-16h3016h30-18h0018h00
SalleM107RU+M107Grimp à BlocsM107Lycée Montaigne-Delambre
Intervenant.eIsmail RazackCT+JD+FH+ML+FD+YBCT+JD+FH+ML+FD+YBFD+YBCT+JD+FH+ML
ActivitésRéseau routier pour apprenti.e.s mathématicien.ne.sRU+Echecs+MathadorSortie sportive : escalade en salleDiscussion avec des étudiantesRetour internat
Titre: Réseau routier pour apprenti.e.s mathématicien.ne.s
Résumé: Cette activité s’intéresse au “jeu du réseau routier”. Dans ce jeu, on veut relier des villes par des routes en respectant certaines contraintes. On commence par placer des croix pour symboliser les villes, puis, à tour de rôle, les deux joueurs les relient. Le dernier joueur à pouvoir tracer une route gagne le jeu. Après quelques parties, les élèves remarqueront que le gagnant dépend du nombre de croix initiales.
Afin de démontrer cette conjecture, on leur présentera la notion de “graphe”. Il s’agit d’un objet mathématique constitué de croix (appelés “sommets”) reliées par des lignes (les “arêtes”). Une zone délimitée par des arêtes est une “face”. On notera avec les élèves que pour certains graphes, il existe une relation entre le nombre de sommets, d’arêtes et de faces, il s’agit de “la formule d’Euler”. Cette identité nous permettra de valider nos premières observations.
Enfin, on montrera que la formule d’Euler est également valable pour certains polyèdres. Les élèves construiront leurs propres solides (avec le jeu de construction Polydron ou des origamis) et tenteront d’identifier les polyèdres pour lesquels la formule est vraie.
Si le temps le permet on évoquera le lien entre ces résultats et un domaine mathématique appelé la topologie.

Rencontres avec les étudiantes (L1, L2, L3) du stage Maths C pour L

Et dès qu’il y avait du temps libre : Lobo 77
Vendredi 9 juin 20239h00-12h0012h00-13h3013h30-15h30
SalleM107RU+M107train/bus
Intervenant.eFrançois DelannoyCT+JD+FH+ML+FD+YBCT+JD+FH+ML
ActivitésGéométrieRU+Echecs+MathadorRetour
Qu’est-ce qu’un solide de Platon
  1. recherche des 5 solides de Platon par groupe avec les polydrons.
  2. Mise en commun – Justification qu’il n’y en a pas d’autres.
  3. Atelier construction des polyèdres de Platon.
    Ajout éventuel
  4. Découverte des polyèdres archimédiens. (classification à l’aide du nombre de faces, sommets, arêtes)Application : fabrication de ballons de football. Etude du cas de l’icosaèdre tronqué.
  5. Recherche : étant donnés plusieurs types de ballons différents, identifier le polyèdre à partir duquel il est construit (à partir de la classification vue plus haut).